Dimanche 24 juillet :
C’est en fin d’après midi que nous arrivons au terminal terrestre (de bus) de Puerto Lopez , non sans avoir changé deux fois de bus. Pour gagner notre hôtel depuis ce terminal nous empruntons un rick shaw.
La chaleur de cette fin de journée et ce nouveau moyen de transport nous fait penser à l’Asie.
Nous en avions assez de la fraîcheur des hauts plateaux pour opter pour la côte pacifique.
Lundi 25 juillet :
Nous profitons de cette belle journée pour adopter une tenue plus légère que celles jusqu’ici utilisées.
En marchant dans Puerto Lopez nous rencontrons Wiston Churchil, un presqu’homonyme à celui que bon nombre d’européens connaît, affable personnage il tient une agence de tourisme et nous propose un tour jusqu’à la isla de la plata pour un bon prix et pour la journée du mercredi.
Ce premier pas sur la côte est ensuite dévolu à la découverte de cette petite ville.
Notre premier constat concernant le centre est celui d’une ville pauvre à la vue des frêles habitations aux façades défranchies. Le front de mer quant à lui, même s’il n’est pas très reluisant, ressemble plus à celui d’une station balnéaire.
Sur la plage des petits bateaux bleus et blancs de retour de leur pêche attirent une foultitude d’oiseaux dont pélicans et autres qui se satisfont des poissons rejeté par les marins .
Nous terminons notre journée par une baignade dans la pacifique dont la température très agréable nous surprend .
Mardi 26 juillet :
La veille nous avons pris conseils auprès de notre hôtelière sur les visites à faire dans les environs.
Agua Blanca est situé à 6 km de Puerto Lopez ,nous y accédons en bus. Arrivés à la porte du site, il nous reste à marcher durant 2h environ à travers une forêt seiche et peuplée d’animaux divers.
A l’issue de cette randonnée, nous découvrons le petit musée archéologique traitant de la culture Mantena et son guide. Celui-ci, après nous avoir apporté des explications sur les pièces du musée, nous mène jusqu’à des ruines précolombiennes où nous pouvons observer des urnes funéraires.
Plus tard, il nous conduit au cœur de la forêt où nous avons droit à un masque de boue avant de nous baigner dans un bassin d’eau chaude sulfurée.
Cet intermède balnéaire nous permet de nous relaxer avant de prendre le chemin du retour.
Mercredi 27 juillet :
Juste après notre petit déjeuner, et une ballade sur la plage nous embarquons sur le Barracuda, un petit yacht qui nous accueille avec huit autres touristes.
Direction l’isla de la plata !
Au programme , deux heures de navigation avec observation de baleines , de tortues de mer, de pélicans…
Après l’accostage sur l’île, nous entamons, avec un guide et deux autres backpackers français, une marche sur le sentier des fous à pattes bleues.
Le parcours se doit de ne pas dévier de son chemin afin de pas effrayer les oiseaux en période de reproduction et de couvaison de leurs œufs à même le sol. Cette île est une réserve qui a pour vocation la protection des oiseaux dont le fou à pattes bleues, le fou à pattes rouges et bien d’autres dont la couleur des pattes nous échappe.
La newsletter :
Pour rester informé des derniers articles parus et ne rien manquer de l’actualité (news, voyages, support technologique nécessaire au backpacker, …), abonnez vous à la newsletter en remplissant le champ ci-dessous :
Après le déjeuner sur le bateau, car il est strictement interdit d’introduire de la nourriture sur l’île, il nous est proposé l’activité plongée avec masque et tuba pour l’observation de coraux et poissons multicolores.
Le soir nous dînons avec Baptiste et Tony dont c’est l’anniversaire, nos nouveaux amis aveyronnais , à grand renfort de bières.
Quelques chiffres :
Notre hôtel (chez l’habitant) :
Albergue Turistico Dannita 🙂
25$ la nuit (sans petit déjeuner)
Chambre avec un grand lit , douche et wc .
Soit 21,20 € la nuit
A 10 minutes à pieds de la plage
Visite du parc d’Agua Blanca 🙂 :
A 6 Km de Puerto Lopez
Prendre un bus depuis la place du village (1 toutes les 30 min, 0,30$).
Demander au chauffeur l’arrêt à l’entrée du parc.
Petite marche sympathique de 2h dans la forêt (ne pas prendre peur, les sangliers sont domestiqués et n’attaquent pas) ,
ou taxi jusqu’au site mais franchement préférez la marche !
5$ l’entrée du site, donne droit à un guide et ça c’est cool pour le reste de la journée pour qu’il vous ammène vous baigner dans les eaux sulfurées de la forêt.
Superbe journée !!!!
La journée bateau, snorkeling et Isla de la Plata :
Winston Churchill 🙂
dresse : un cabane rouge, au bout du malecón (face à la mer, c’est sur la gauche)
09-89-92-32-17
winstonchurchill72@hotmail.com
la journée avec :
– le bateau
– la visite de la Isla de la Plata
– snorkeling (plongée en masque et tuba)
– déjeuner sur le bateau
– approche des baleines (de loin pour ne pas les pertuber)
40$ /personne
Pour conclure, nous n’avons regretté notre choix de faire autant de kilomètres pour rejoindre la côte , le soleil, la chaleur, l’océan et ses baleines.
Après ce soleil qui nous a réchauffé le corps, nous reprendrons la route du nord et des montagnes pour retrouver nos amis d’Otavalo et nous réchauffer le cœur.