Sommaire [afficher]
Un passeport à Bangkok
jeudi 16 janvier 2025
Ça commence encore avec une histoire de train.
Un train de nuit qui part de Chiang Mai, à 17h00…direction Bangkok pour y finir cette aventure commencée le 11 décembre dernier.
C’est toujours un déchirement, tant j’aime cette ville de Chiang Mai, de la quitter .
Krung Thep Aphiwat Central Terminal Station
vendredi 17 janvier 2025
Après une nuit assez moyenne dans ce train de nuit, c’est, à peu plus de 6h du matin que le train arrive à son terminal, la gare de Krung Thep Aphiwat Central Terminal Station (aussi appelée Bang Sue Grand Station).
Un GRAB Taxi plus loin et me voilà à poser mon gros sac au Swana Hotel. Je ne pourrais disposer de ma chambre qu’à partir de 14h.
En attendant comme une habitude je m’en vais prendre un cappuccino au Pulse Café et travailler un peu sur le blog.
Pulse café

La newsletter :
Pour rester informé des derniers articles parus et ne rien manquer de l’actualité (news, voyages, support technologique nécessaire au backpacker, …), abonnez vous à la newsletter en remplissant le champ ci-dessous :
Pad Thaï Phra Athit restaurant
Je déjeune ensuite tout à côté, un excellent pad thaï au Pad Thaï Phra Athit restaurant. Encore une habitude
Swana Hotel
Je peux désormais prendre possession de ma chambre au Swana Hotel.
Régal au Myth restaurant
Encore une belle habitude, le soir je me délecte au Myth restaurant.

Expos en tous genres.
samedi 18 janvier 2025
Ban Bat
Au hasard de mes pas, et à un rythme qui s’inscrit dans la lenteur, la journée se place sous le signe de la beauté pour mes yeux, expos en tous en genres.
Tout d’abord, je tombe, sans me faire mal, sur des artisans qui battent le métal pour en réaliser d’énormes bols. Ils serviront aux moines, qui, au matin, font l’aumône contre la bonne prière qui va bien pour protéger le généreux donateur.
Quartier Talad Noi
Quelques bons pas plus loin, mes pas me mènent dans le quartier Talad Noi, Du street-art, mais revers de cette belle médaille le quartier en est devenu le repère de nombreuses starlettes de l’Instagram, plus intéressées par leur image que celles que proposent les murs de ce quartier.
Chacun apprécie l’art à sa manière

La newsletter :
Pour rester informé des derniers articles parus et ne rien manquer de l’actualité (news, voyages, support technologique nécessaire au backpacker, …), abonnez vous à la newsletter en remplissant le champ ci-dessous :
River City Bangkok
Je laisse ce champ de jeux d’artifices à ces photographes de l’éphémère sans trop m’y attarder. Juste à côté un centre d’art m’invite à la visite, aux visites, le River City.

Une expo à 100 THB (2, 80 €) l’entrée, sera ma première visite.

L’expo 10 years lost and found, est assez décevante…pour moi. Peut-être parce qu’elle s’adresse à mon avis plus à des teenagers qu’à un vieux croulant de mon espèce.
Fort heureusement le reste des expositions, gratuites cette fois-ci, est plutôt sympathique.
Icon Siam 
Comme son nom l’indique ce centre d’art, River City, se situe près du fleuve. Le fleuve Chao Phraya. Avec un bateau je le franchis pour l’autre rive. Contraste saisissant avec le centre commercial, on dit mall, Icon Siam.
Ce mall est dédié au luxe, rien de très intéressant, si ce n’est de constater qu’il existe aussi une clientèle aisée dans un pays où l’humilité et aussi la pauvreté se croisent dans chaque rue.
Dans la pure tradition des mall, on trouve au sous-sol de celui-ci un food-court avec des tas de petits restaurants. Les prix sont à l’image de ce que proposent les étages supérieurs. Même si cela reste tout de même raisonnable.
Avec un petit concert en prime
Comme ça ne me donne guère envie de rester et un peu fatigué de ma journée, je rentre direction l’hôtel.
Ce soir, j’ai pas envie de marcher plus et de fait je teste le restaurant en face de mon hôtel. Pas mal mais le bruit de la route ne me donne pas envie de m’éterniser. Dommage, j’étais bien entouré de locaux.

En reconnaissance
dimanche 19 janvier 2025
Sans trop me presser encore ce matin je pars en reconnaissance du moyen de transport qui me mènera à l’aéroport pour la fin de ce périple.
Au passage, je prends le bus publique, un bus hors d’hors d’age, c’est le 53.
Le métro quant à lui, moderne contraste avec ce premier.
A Bangkok, il y a pléthore de transports publics, les bus semblant d’un autre siècle et plus moderne le métro, le train, le BTS aussi appelé Sky Train parce que sa voie est très en hauteur.
C’est d’ailleurs ce dernier qui me mènera à l’aéroport international de Bangkok Suvarnabhumi, mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui je viens en reconnaissance. Et par la même occasion découvrir un peu le quartier.
Un autre train
Au niveau du sol, un autre train amène ses passagers dans la proche banlieue. Sur la vidéo ci-dessous, le fameux Sky Train est bien au dessus.
Et c’est tout près de ce dernier train que je profite d’une petite gargotte pour me restaurer d’un délicieux pad kra pao seafood.


La newsletter :
Pour rester informé des derniers articles parus et ne rien manquer de l’actualité (news, voyages, support technologique nécessaire au backpacker, …), abonnez vous à la newsletter en remplissant le champ ci-dessous :
Pratunam Market
A la découverte du quartier, je me retrouve dans un marché aussi dense que le Chinatown, le Pratunam Market. Orienté sur les vêtements, j’y trouve beaucoup moins d’intérêt que le premier.
De marché en mall
Dans la continuité de mes pas me voilà à croiser, à visiter, quelques mall rencontrés.
En direction de mon hôtel, je rentre, un peu à pieds puis je cède ma fatigue à un Grab Taxi.
Retour à l'ambassade
lundi 20 janvier 2025
Aujourd’hui est un nouveau jour.
Nouveau jour et surtout nouveau passeport après la perte à Krabi de mon précédent.
Après ma première venue à l’ambassade, j’y reviens pour récupérer mon nouveau sésame. J’ai pris rdv à14h30. Cela me laisse le temps de pouvoir à nouveau me délecter au Sallim Restaurant, d’un délicieux déjeuner indien.
Déjeuner en Inde
Un petit thé thaï glacé avant le rdv
J’ai encore le temps, avant mon rdv, de savourer un bon thé thaï glacé au café Carmina juste à côté.

Et puis la formalité administrative passée, me voilà à nouveau français
Dernier jour 
mardi 21 janvier 2025
Le calendrier est formel et cruel par la même occasion. Aujourd’hui c’est bien ma dernière journée pleine en Thaïlande.
J’ai à la fois envie d’en profiter et à la fois l’envie de prendre le temps.
Cruel dilemme s’il en est
Un tour au parc Lumpini
En transport en commun, bus, métro et BTS je me rends dans l’énorme poumon vert de la ville, le parc Lumpini.
Lhong 1919
Ensuite avec la ligne Golden Line du BTS je me rends à Lhong 1919.

Lhong 1919
Lhong 1919 ( en thaï : ล้ง 1919 ; en chinois :廊 1919 ) est une attraction touristique située sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya , du côté de Thonburi à Bangkok .
Son concept est similaire à celui de l’ Asiatique The Riverfront du côté de Phra Nakhon. Il se trouve au bas de la route de Chiang Mai, dans le sous-district de Khlong San , dans le district de Khlong San , à Bangkok, en Thaïlande .
Lhong était un port historique et un entrepôt de style siheyuan (architecture chinoise à cour). Il a été construit en 1850 comme port pour le transport maritime outre-mer en provenance de Malaisie britannique , de Chine continentale et de Hong Kong britannique par Phraya Pisansuphaphol (Chuen), un riche Chinois thaïlandais . Il était un ancêtre de la famille Pisolyabutra, dont les descendants incluent Luang Sathonrachayut ou Yom Pisolyabutra, qui était le fondateur de Khlong Sathon et de Sathon Road . Le nom du port est dérivé du mot Huang Chung Lhong (火船廊 ; littéralement : « port à vapeur »), un ancien nom.
En 1919, la famille Wanglee a acquis Lhong. En octobre 2016, la famille a commencé à rénover Lhong pour en faire une attraction touristique et un nouveau point de repère des régions de Khlong San et Tha Din Daeng . Il a été officiellement inauguré le 2 novembre 2017 sous la présidence de Kobkarn Wattanavrangkul, ministre du Tourisme et des Sports, en présence de nombreuses célébrités, comme Sirikitiya Jensen , Nualphan Lamsam , Chadathip Jutrakul et Piyapas Bhirombhakdi .
Source Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Lhong_1919
Un dernier dîner 
Dernier soir, dernier dîner au Myth Restaurant pour me régaler une dernière fois d’un délicieux curry rouge.

Epilogue
mercredi 22 janvier 2025
Ce matin rien ne presse. Mon vol retour vers la France est en début de soirée. Pour plus de confort j’ai gardé ma chambre d’hôtel pour une nuit supplémentaire. Non pas pour y dormir, puisque c’est dans l’avion que Morphée viendra me cueillir, mais pour prendre le temps et aussi une douche avant de partir.
Un dernier déjeuner dans un restaurant proche de l’hôtel…

… et me voilà dans le dernier Grab Taxi pour la station BTS de Phaya Thai. J’ai bien fait de prendre une bonne marge, de l’avance, comme toujours Bangkok est embouteillée.
Ensuite c’est le Sky Train pour l’aéroport, et après enregistrement du bagage et …
…le retour, mais ça c’est déjà une autre histoire et/ou la fin de celle-ci.
Un chiffre
Mon hôtel :
Swana Bangkok Hotel
Comme je m’y suis un peu pris comme un manche et surtout au dernier moment je n’ai trouvé que cet hôtel, certes confortable, mais hors de prix au regard de ceux que j’ai l’habitude de fréquenter.
Bien situé, au calme.
Une chambre assez confortable avec un grand lit, frigo, clim, avec douche et wc.
Wifi entre bon et moyen.
27,86€ la nuit -> sans petit déjeuner
Cependant l’hôtel mais à disposition du café et des gâteaux à volonté.